compagnie théâtrale regroupant un ensemble d'humains majoritairement féminins
association reconnue d'intérêt général
Création collective 2019
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée du spectacle 1h15
Trois, c'est quoi ? En trois points :
1. Trois, c'est un spectacle d'improvisation théâtrale qui ne demande rien au public !
(pas de thèmes, pas de catégories, pas de votes... non vraiment, rien)
2. Trois, c'est une succession de scènes plus ou moins longues, entièrement improvisées, sur 1h15 de spectacle, sans pause.
3. Trois, c'est un spectacle qui laisse les comédien·ne·s libres comme l'air, sans thème, sans cadre, c'est un spectacle d'improvisation organique où leur imaginaire est leur seul guide.
C'est une autre manière d'improviser le théâtre, alors... Curieu·ses·x ?
Les avis du public
"L'improvisation est un exercice difficile et périlleux. Les 3 comédiens sur scènes ce vendredi 13 octobre ont relevé le défi avec brio et talent. On ne voit pas le temps passer, il n'y a pas de temps mort. on rit beaucoup, jaune parfois. Et comme c'est de l'impro, donc un spectacle différent à chaque représentation, je sais que je retournerai les applaudir régulièrement"
avis Billetreduc
"Le spectacle TROIS est une merveille de spontanéité, de voltige créative d'un trio très hétérogène et complice. Ils sont comme des acteurs de voltige de haut vol, mais en donnant l'impression d'une facilité déconcertante, comme s'ils improvisaient, lâchés en l'air mais légers sur des nuages.
Un moment intense de voix, mimiques, attitudes, silences, mimes, objets virtuels manipulés avec une fine gestuelle des mains... Une musique et quelques jeux de lumières qui vient souligner l'intensité émotionnelle de certains temps forts.
Du rire, de l'étonnement, de la liberté : on a tout aimé ! Merci de nous avoir fait passer ce moment de découverte très réussi"
avis Google
"Super ! Pièce à encourager et à soutenir vivement !
Super soirée passée avec TROIS ! De l'énergie sur scène, une super proximité avec les artistes, du fun et des émotions !!! Bravo c'était super, continuez comme ça ! La pièce a tout le mérite pour trouver plus de spectateurs et une salle plus grande.
La qualité d'improvisation est là et c'est fascinant de voir comme les comédiens savent bien rebondir dans n'importe quelle situation ! Je recommande vivement et longue vie à Trois !"
avis Google
"La toute première création d'ISO "Trois" est juste top! On a passé un très bon moment avec des comédiens qui donnent tout pendant près d'1h30! Tout ça dans un humour où tout est permis (enfin du théâtre ou tout ne ressemble pas à des scènes du quotidien revisitées façon bisounours et arc en ciel!). Même ma fille de 9 ans a adoré!!!! Allez y!!"
recommandation Facebook
"Ce spectacle est un antidote aux baisses d'énergie... L'enthousiasme dégagé par les acteurs est contagieux et précieux en ces temps d'inconfort. Seul(e), accompagné(e) ou en groupe, les acteurs sauront vous surprendre en partie parce que eux mêmes sont surpris !!! Encore merci pour votre belle et précieuse énergie"
message envoyé à la troupe
« Le mot qui me vient est : valse.
Comme une valse aux pas des 3 comédiens. On se laisse entrainer, virevolter, s’emmêler autour d’une intrigue qui change de rythme, de direction et nous prend à contre-pied.
Trois ma fait penser à une valse à trois temps. »
message envoyé à la troupe
Génèse
En septembre 2019, Hélène Vinzelle qui vient d'être nommée directrice artistique des spectacles de la Bulle Carrée, compagnie et école d'improvisation toulousaine reconnue où elle travaille alors, décide de lancer l'idée de Trois :
Un concept sans concept, un format dans lequel les comédien·ne·s seraient totalement libre des thématiques, de la durée des scènes,
libres de toute contrainte d'un cadre à respecter.
La Bulle Carrée décide de soutenir Trois, c'est la génitrice de ce spectacle, et c'est durant cette période, grâce aux comédiens de cette structure, que les premiers traits de mise en scène se dessinent
De ce travail commun découleront deux représentations : la première à l'occasion du festival des 12h de l'Impro, le 25 janvier 2020, la seconde au centre culturel des Minimes, le 28 février de la même année.
Et puis il y a le Covid, et des changements de vie...
Reprise en 2022
Entre-temps, Hélène quitte la Bulle Carrée pour créer ISO, mais souhaite néanmoins poursuivre le travail sur Trois.
Et c'est après un non-long-débat-acharné,
(de manière immédiate en fait)
que la Bulle Carrée confie généreusement Trois à ISO !
Les comédiens de la Bulle Carrée continuent eux aussi l'aventure, impossible de poursuivre sans eux, ils sont l'essence, la graine créatrice de ce spectacle.
La mise en scène
Musique et fondu enchaîné
On a beau être un concept sans concept, on a quand même besoin d'un langage commun !
Au fur et à mesure des répétitions, que ce soit en 2019 ou en 2022, des éléments apparaissent, nous plaisent ou nous font rire, et sont conservés en tant que langage commun pour les constructions - ou déconstructions - des histoires.
Ainsi, on a conservé (entre autres choses)
Le fondu enchaîné (ou tag-out pour les connaisseurs)
Tandis qu’une scène se termine, un·e ou plusieurs comédien·ne·s entre sur le plateau et en débute une nouvelle.
Un enchaînement d’une durée indéterminée avec ou sans musique.
La régie musique en tant que membre à part entière du spectacle :
Avec la musique : la régie peut prendre la décision de terminer une scène, de soutenir l’action ou l’émotion présente, ou au contraire prendre le contre-pied pour créer du changement. Il s’agit pour la plupart de musiques contemporaines, populaires pour certaines, qui vont poser une ambiance forte.
Avec la lumière : une fois de plus, elle est libre de nous inspirer par les couleurs ou l’intensité des lumières. Aller dans le sens de ce qu’il se passe, ou prendre le contre-pied.
Depuis notre installation à La Petite Scène
Et suite aux nouvelles représentations, de nouvelles idées ont émergé :
Les transitions invisibles :
Une scène se déroule, puis le ton d’une voix va changer, une manière de parler ou de se tenir va être modifiée, et c’est une toute nouvelle scène qui peut prendre vie en un clin d’oeil.
Les réintégrations :
Au cour d’un spectacle, nous pouvons être touché·e·s par un personnage, par une aventure, dans sa drôlerie, son émotion, son action. C’est une histoire que l’on a envie de raconter encore.
A plusieurs reprises, sur un même spectacle, des histoires peuvent se poursuivre, entrecoupées d’autres scènes avec lesquelles elles n’auront aucun lien.
Le travail en musique :
A la manière des passages musicaux dans les films ou les séries, il s’agit d’un enchaînement de scènes muettes de 2 à 3 minutes, tout en émotion.
Distribution
Idée originale
Hélène Vinzelle
Mise en scène
Hélène Vinzelle
Patrick de Andrade
Jessica Schuwy
Eric Sélard
David Ramuscello
Philippe Faure
Hélène Vouzelaud
Comédien·ne·s (en alternance)
Jessica Schuwy Gilles Moussinac
Emilie Gagnaire Louise Champion
Patrick de Andrade Marianne Hourcade
Hélène Vinzelle Joris Barbara
Célia Delahaye Marine Werenne