Création collective 2019

Spectacle tout public à partir de 12 ans

Durée du spectacle 1h15

Trois : Et si on faisait quelque chose en partant de rien ?

Parfois, une fiancée se dit que finalement, elle ne veut plus se marier.

Ça sort, comme ça, le soir de son EVJF parce qu’elle a un peu bu, parce qu’elle se lâche, parce que c’est le dernier événement avant le grand événement. Est-ce que son fiancé lui déplaît ? Non. Est-ce que son fiancé a changé depuis leur rencontre ? Non. Est-ce qu’elle a suivi le pas des autres, en adhérent à la pression sociale, aux conventions, aux vieux schémas ? Probablement…

Parfois, des militaires ne savent pas vraiment qui ils combattent ni pourquoi.

Est-ce que ces militaires se posent la question ? Pas ceux-là. Parce que bon, hein, les ordres c’est les ordres, ça s’discute pas !

Parfois, une mère qui élève seule ses deux filles et qui n’a jamais assez d’eau chaude pour tout le monde chaque matin doit expliquer à la benjamine que non, elle n’est pas obligée d’embrasser ce garçon sous prétexte qu’elle reste la seule à ne l‘avoir jamais fait.

Parfois, on passe l’après-midi dans les labyrinthes de l’administration française alors que le bâtiment n’était pas si grand…

Parfois, on a envie de pendre une personne la tête en bas pour jouer au golfe avec sa tête…

Parfois, c’est pas les enfants qui harcèlent en colo mais les animatrices. Est-ce que l’harcelée a envie de plonger la tête de l’une d’elle dans le feu de camp ? Probablement…

Les trois interprètes improvisent tour à tour dans ce spectacle fantaisiste leurs désirs, leurs coups de gueule, leurs fous rires, leurs inventions burlesques, poétiques, grotesques ou fantastiques.

Dans ce spectacle sans contrainte et sans limite une seule chose est sûre : elles/ils seront trois !

"L'improvisation est un exercice difficile et périlleux. Les 3 comédiens sur scènes ce vendredi 13 octobre ont relevé le défi avec brio et talent. On ne voit pas le temps passer, il n'y a pas de temps mort. on rit beaucoup, jaune parfois.

Et comme c'est de l'impro, donc un spectacle différent à chaque représentation, je sais que je retournerai les applaudir régulièrement"

avis Billetreduc

"Pièce à encourager et à soutenir vivement !

Super soirée passée avec TROIS ! De l'énergie sur scène, une super proximité avec les artistes, du fun et des émotions !!! Bravo c'était super, continuez comme ça !

La qualité d'improvisation est là et c'est fascinant de voir comme les comédiens savent bien rebondir dans n'importe quelle situation ! Je recommande vivement et longue vie à Trois !"

avis Google

"La toute première création d'ISO "Trois" est juste top! On a passé un très bon moment avec des comédiens qui donnent tout pendant près d'1h30! Tout ça dans un humour où tout est permis (enfin du théâtre ou tout ne ressemble pas à des scènes du quotidien revisitées façon bisounours et arc en ciel!). Même ma fille de 9 ans a adoré!!!! Allez y!!"

Facebook

Spectacle découvert par hasard, et comme le hasard fait bien les choses nous avons passé un bon moment drôle, inventif en plein dans son époque qui permet a Trois d'envoyer plus que 3 fois plus. Merci pour ce moment très agréable et inattendu.

avis Google

Les avis du public

Trois en détail

Mise en scène et dossier de diffusion

Un travail axé sur le jeu organique juste et sincère

- Le jeu organique

Il ne s’appuie pas sur des éléments extérieurs mais sur le ressenti des comédien·ne·s « à quoi me fait penser cet objet qui est sur scène, ou l’ombre qui s’en dégage », « à quoi me fait penser la musique qui passe » etc. La liste de ce qui nous inspire pourrait prendre plusieurs lignes, l’inspiration étant partout. C’est le cœur du jeu organique.

- Le jeu juste et sincère

Autrement dit un travail poussé sur le jeu d’acteur, et la psychologie des personnages.

A priori, il n’est pas forcément facile pour un·e comédien·ne d’arriver à se concentrer sur le ressenti du personnage alors que la mise en scène, les dialogues, la construction de l’histoire doivent être gérés. Une forte cohésion est bien entendu nécessaire, mais il nous est apparu, au fil des répétitions, que l’histoire se construit de manière plus logique et plus naturelle lorsqu’elle passe par les émotions et les envies du personnage.

La mise en scène, notre langage commun

- Le fondu enchaîné

Tandis qu’une scène se termine, un·e ou plusieurs comédien·ne·s entre sur le plateau et en débute une nouvelle. Un enchaînement d’une durée indéterminée avec ou sans musique.

- La régie musique en tant que membre à part entière du spectacle :

Avec la musique : la régie peut prendre la décision de terminer une scène, de soutenir l’action ou l’émotion présente, ou au contraire prendre le contre-pied pour créer du changement. Il s’agit pour la plupart de musiques contemporaines, populaires pour certaines, qui vont poser une ambiance forte.

Avec la lumière : une fois de plus, elle est libre de nous inspirer par les couleurs ou l’intensité des lumières. Aller dans le sens de ce qu’il se passe, ou prendre le contre-pied.

- Les transitions invisibles :

Une scène se déroule, puis le ton d’une voix va changer, une manière de parler ou de se tenir va être modifiée, et c’est une toute nouvelle scène qui peut prendre vie en un clin d’oeil.

- Les réintégrations :

Au cours d’un spectacle, nous pouvons être touché·e·s par un personnage, par une aventure, dans sa drôlerie, son émotion, son action. C’est une histoire que l’on a envie de raconter, encore, une aventure que l'on souhaite continuer.

A plusieurs reprises, sur un même spectacle, des histoires peuvent se poursuivre, entrecoupées d’autres scènes avec lesquelles elles n’auront aucun lien.

- Le travail en musique :

Plusieurs possibilités sont données aux comédien·ne·s durant les passages musicaux qui ont une durée de 2 à 3 minutes.

Dans ces moments-là, les dialogues laissent place à la musique, il est donc primordial que les comédien·ne·s aient des propositions physiques fortes, de manière à raconter ensemble la même histoire.

Oui mais quelle histoire... ?

On peut créer une succession de scènes à la manière des passages musicaux dans les films ou les séries - la séance de shopping dans Pretty Woman, l'entraînement de Rocky Balboa, Robert Carlyle qui s'entraîne au striptease sur "You Sexy Thing" - ce genre de scènes !

Ou alors, on peut créer une petite histoire, indépendamment de ce qu'il s'est passé avant et de ce qu'il se passera après la musique.

On peut aussi profiter de ce moment en musique pour terminer la scène qui se jouait, ou en débuter une nouvelle qui se poursuivra en dialogue à la fin du morceau.

On peut même terminer la scène qui se jouait et créer le début de la prochaine qui se poursuivra sans musique.

S’éloigner de la « performance d’impro » pour se rapprocher du théâtre :

Retour à la Source

Distribution

Idée originale

Hélène Vinzelle

Mise en scène 2019

Hélène Vinzelle
Patrick de Andrade
Jessica Schuwy
Eric Sélard
David Ramuscello

Philippe Faure

Reprise - Mise en scène et Comédien·ne·s (en alternance)

Jessica Schuwy
Emilie Gagnaire

Louise Champion
Patrick de Andrade

Marianne Hourcade
Hélène Vinzelle

Joris Barbara
Célia Delahaye

Leïla Mounsif

Vincent Vialla